La réglementation thermique 2012


La RT2012 : Obligatoire depuis 2008. C’est la Réglementation Thermique actuelle (RT2012).

La RT2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs, tout en répondant à 3 exigences :

  • L’efficacité énergétique du bâti
  • La consommation énergétique du bâtiment
  • Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés

RT2012 en quelques mots?

Depuis 2008 et pour toutes constructions neuves, s’agissant d’un bâtiment ou d’une maison individuelle, la RT2012 est indispensable.

La RT2012 répond aux règles de construction relatives à l’isolation et la consommation énergétique.

Le but de la RT2012 : limiter la consommation d’énergie des logements et donc la maîtrise de l’énergie en réduisant par 3 environ la consommation d’énergie primaire (de 150kWh/m2/an à moins de 50kWh/m2/an).

Petit rappel : l’énergie primaire est celle que l’on trouve dans la nature (nucléaire, hydraulique, fossile, éolien ou solaire).

En résumé, la RT2012 permet d’avoir des bâtiments mieux isolés et beaucoup moins énergivores.

Notre intervention permet conseils et échanges sur vos projets afin d’élaborer l’attestation Bbio nécessaire au dépôt du permis de construire. De plus, nous assurons un calcul complet pour permettre l’obtention de l’attestation finale de fin de travaux. Dans le cas d’une extension, un calcul simplifié est réalisé selon la surface du projet.

 

Elle se décompose suivant 5 étapes :

 

 

Située au cœur des Pays de la Loire, notre bureau d’études thermique BatiMgie accompagne les maîtres d’ouvrages publics ou privés sur les 5 départements. Notre collaboration nationale avec certains porteurs de projets nous permet d’ouvrir notre rayon d’action à l’échelle nationale.