Ingénierie Génie Climatique


Maîtrise d’oeuvre tous fluides

La conception d’un projet est un regroupement de plusieurs professionnels (Architecte, Économiste de la construction, Bureau d’études structures, Bureau d’études thermiques et fluides, etc.). BatiMgie développe un partenariat avec les acteurs du bâtiment afin de concevoir les projets fluides et énergies renouvelables. De la phase esquisse à la phase réception de chantier en passant par les phases consultation des entreprises et suivi de chantier, notre équipe accompagne le maître d’ouvrage pour garantir les résultats attendus.

 

Notre philosophie

Concevoir des projets cohérents et performants tout en assurant un suivi des installations après leur mise en service. Nos réceptions d’installations sont systématiquement réalisées e« dynamique » (condition réelle avec prise de mesure et analyse des données pour validation).

 

La conception

Lors d’une mission de maîtrise d’œuvre plusieurs phases sont prévues afin de concevoir et décrire le projet. Le but étant de confirmer le projet auprès du maître d’ouvrage d’un point de vue fonctionnel et budgétaire.

Différentes phases sont réalisées afin de garantir le travail en commun de l’équipe de maîtrise d’œuvre :

  • Phase Esquisse
  • Phase Avant-Projet Sommaire,
  • Phase Avant-Projet Détaillé,
  • Phase Projet
  • Phase Dossier de consultation des entreprises
  • Phase assistance au maître de l’ouvrage pour la passation du ou des contrats de travaux

 

Le suivi de chantier

Après attribution des entreprises, le suivi de chantier est un élément clé de la performance future du bâtiment.

Les phases concernées sont :

  • Phase Visa des études d’exécution,
  • Phase Direction de l’exécution des contrats de travaux,

Dans ce cadre, la pédagogie envers les entreprises est importante afin de créer une équipe. Durant cette phase BatiMgie à recours à l’instrumentation pour confirmer la pose des équipements ainsi que les réglages à venir.
 

La réception des installations

La phase concernée est l’assistance au maître d’ouvrage pour les opérations de réception des travaux.

Nos réceptions d’installations sont systématiquement réalisées en « dynamique » (condition réelle avec prise de mesure et analyse des données pour validation). Le but est de confirmer les réglages des entreprises dés la prise en main du bâtiment par le maître d’ouvrage.
 

Le suivi des performances des installations

Cette phase est menée en parallèle de la garantie de parfait achèvement. Durant la première année de fonctionnement de l’équipement, BatiMgie propose une analyse des consommations afin de vérifier si les objectifs de performance sont atteints. Le but étant de confirmer les performances ou dans le cas contraire de ne pas laisser dériver une installation dans le temps afin de corriger dés que possible les éventuels désordres. Cette mission permet ainsi d’avoir un retour d’expérience pour l’équipe de maîtrise d’œuvre et le maître d’ouvrage.