Maîtrise de l’Energie


Économisons l’Énergie

 

La Maîtrise de l’Énergie est un atout majeur du Grenelle de l’Environnement. Elle est nécessaire autant dans les projets neufs que pour les projets de rénovations. Nous proposons 4 secteurs d’interventions afin de répondre aux besoins :

  • Audit énergétique
  • Expertise technique
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Energies renouvelables
  • Contrat d’exploitation

 

L’audit énergétique permet à travers un état des lieux d’un bâtiment de proposer un ensemble de travaux performants et cohérant afin de définir une stratégie énergétique de façon pérenne.

 

Notre Bureau d’Études BatiMgie à recours à l’instrumentation des bâtiments afin de se rapprocher le plus possible de l’utilisation réelle des bâtiments.

 

D’autre part, selon les cas de figure des simulations thermiques dynamiques permettent une analyse détaillée du bâtiment et des systèmes (analyse du dimensionnement et du confort estival et/ou hivernal).

 

L’expertise technique est une étude qui à pour but de prendre en compte des problématiques dans un bâtiment existant et/ou système énergétique. Du défaut d’étanchéité à l’air, problème d’isolation, inconfort estival, inconfort hivernal, nuisance sonore, déficit de ventilation, mauvais fonctionnement d’une installation solaire thermique, problématique de gestion technique bâtiment « GTB/GTC », déficit de chauffage, déficit de production eau chaude sanitaire, …

Lors de l’audit énergétique BatiMgie à recours à l’instrumentation du site pendant des périodes plus ou moins longues afin de quantifier les désordres et mettre en place des plans d’actions.

 

L’assistance à maîtrise d’ouvrage énergies renouvelables permet un accompagnement complet. BatiMgie dispose de l’ensemble des qualifications RGE énergies renouvelables (bois énergies, solaire thermique, géothermie).

 

Les études d’aides à la décision / faisabilités énergétiques permettent donc un comparatif objectif. De l’étude de faisabilité solaire thermique, faisabilité géothermie, faisabilité bois « granulés et/ou plaquettes » à l’étude multi énergies, BatiMgie est le partenaire énergies renouvelables.

 

Afin de garantir un accompagnement complet, BatiMgie assiste les maîtres d’ouvrages pour l’élaboration des dossiers de subventions.

 

L’assistance à Maître d’ouvrage en exploitation et maintenance se compose en 3 étapes :

 

  • La réalisation d’un état des lieux des équipements techniques « audit chaufferie / audit technique ». Pour ce faire, il est réalisé un relevé détaillé dans les bâtiments concernés afin de lister le matériel que le mainteneur devra entretenir. Selon l’état de performance et vétusté, des programmes de travaux sont estimés.

 

  • La Rédaction des contrats selon la taille du projet. Suite à l’état des lieux réalisé en amont, BatiMgie accompagne les maîtres d’ouvrages sur la rédaction des pièces écrites afin de consulter des entreprises. Un accompagnement complet peut être prévu jusqu’à la phase analyse des offres et attribution des marchés.

 

  • L’accompagnement au suivi des installations/suivi énergétique. A travers différentes réunions de suivi dans l’année, BatiMgie est présent lors des réunions de suivi exploitation afin d’accompagner les maîtres d’ouvrages. BatiMgie est un réel partenaire technique pour faire le lien avec l’exploitant. Durant cette phase, BatiMgie intervient régulièrement sur site avec des équipements de mesures pour confirmer les missions de l’exploitant. La confiance n’exclue pas le contrôle.