L’étude thermique RT 2012


Nous assurons une veille continuelle sur la réglementation thermique RT2012, notamment sur les nouveaux labels, tel que E+C-.

BatiMgie est formée au calcul de l’analyse du cycle de vie (ACV) et dispose du logiciel Therm ACV de l’éditeur PERRENOUD.

RT2012 : pour l’obtenir : l’étude thermique

 

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

L’étude thermique rt 2012 analyse la performance énergétique de votre projet de construction.

Le but de cette étude thermique est de déterminer les potentielles consommations d’énergie du futur bâtiment selon les matériaux et équipements que vous avez choisis.

L’étude thermique est réalisée en phase de conception du projet.

Pourquoi réaliser une étude thermique ?

  • Faire le bon choix de conception afin de répondre à vos besoins en matière de confort, d’utilisation et d’énergie.
  • Obtenir un Label (les labels de performance énergétique garantissent que votre construction a atteint un certain niveau de performance énergétique et vous permettent d’obtenir de nombreuses aides financières pour la construction durable (crédit d’impôt, TVA à taux réduit ou encore éco-prêt à taux zéro)
  • Elle est essentielle pour respecter la réglementation thermique 2012

Les labels :

  • E+C- : Energie positive et réduction carbone. E+C- qualifie la performance énergétique de votre construction mais pas seulement ! On parle également de performance environnementale. En résumé il combine indicateur ENERGIE (de 1 à4 ) et indicateur CARBONE(1 à 2)
  • Maison passive : ou « Passivhaus » :il s’agit-là d’un concept global, d’origine Allemande, de construction à très faible consommation. En résumé, la Maison passive ne se chauffe pas par un moyen nécessitant des éléments consommant de l’Energie.La Maison passive répond à un cahier des charges très précis :-consommation de chauffage-étanchéité de l’enveloppe de l’habitat n50-besoin énergétique primaire